Projet de vie : « Parmi les familles spirituelles suscitées par l’Esprit Saint dans l’Église, la famille franciscaine rassemble tous les membres du peuple de Dieu, laïcs, religieux, prêtres qui reconnaissent en eux un appel à suivre le Christ à la manière et selon l’esprit de François d’Assise. En des formes et des expressions diverses, mais en communion et réciprocité vitale, ils veulent incarner aujourd’hui, dans la vie et la mission de l’Église, le charisme propre de François d’Assise. »

« Ils accueilleront d'un cœur humble tout homme comme un don du Seigneur. Le sens de la fraternité les disposera à considérer avec joie comme leurs égaux tous les hommes, surtout les plus petits pour lesquels ils chercheront à créer des conditions de vie dignes [...] Avec tous les hommes de bonne volonté, ils sont appelés à construire un monde plus fraternel »

 

« Jésus fut le véritable adorateur du Père : à son exemple, ils feront de la prière et de la contemplation l'âme de leur vie et de leur agir »

« Ils s'efforceront donc d'être les témoins actifs de la mission de l'Eglise parmi les hommes, annonçant le Christ par la vie et la parole »

« Les franciscains séculiers s'appliqueront à une lecture fréquente de l'Evangile, passant de l'Evangile à la vie et de la vie à l'Evangile. »