NAISSANCE DU TROISIEME ORDRE DE SAINT FRANCOIS

Cannara, petit village en contre bas d'Assise, sur la route de Foligno, vieille route de Bevagna. Entre deux ruisseaux : le Fosso Rapace et le Fosso Fossato se trouve le lieu dit Pian d'Arca.
C'est en ce lieu que Saint François précha aux oiseaux ... c'est aussi là qu'il aurait eu l'intuition du 3ème Ordre destiné aux hommes et aux femmes mariés ou célibataires qui restaient dans le monde.

François s'est vraissemblablement inspiré des Pénitents qui existaient déjà à Assise.

 8 septembre Pian dArca

Après l'arrivée des nouveaux frères dont nous avons parlé, le bienheureux Père François prit la route et suivit la vallée de Spolète. Comme il approchait de Bevagna, il rencontra, rassemblés par bandes entières, des oiseaux de tout genre: des ramiers, des corneilles et des freux. Sitôt qu'il les vit, il planta là ses compagnons sur la route et courut vers les oiseaux: son amour était si débordant qu'il témoignait même aux créatures inférieures et privée de raison une grande affection et une grande douceur. Arrivé tout près d'eux, il constata que les oiseaux l'attendaient ; il leur adressa son salut habituel, s'émerveilla de ce qu'ils ne fussent pas envolés comme ils le font d'habitude, leur dit qu'ils devaient écouter la Parole de Dieu et les pria humblement d'être attentifs. Il leur dit entre autre choses : "mes frères les oiseaux, vous avez bien sujet de louer votre créateur et de l'aimer toujours : il vous a donné des plumes pour vous vêtir, des ailes pour voler, et tout ce dont vous aviez besoin pour vivre. De toutes les créatures de Dieu, c'est vous qui avez meilleure grâce ; il vous a dévolu pour champ l'espace et sa limpidité ; vous n'avez ni à semer ni à moissonner : il vous donne le vivre et le couvert sans que vous ayez à vous en inquiéter. "
A ces mots, rapportèrent le saint lui-même et ses compagnons, les oiseaux exprimèrent à leur façon une admirable joie: ils allongeaient le cou, déployaient leurs ailes, ouvraient le bec et regardaient attentivement. Lui allait et venait parmi eux, frôlait de sa tunique leurs têtes et leurs corps. Finalement il les bénit, traça sur eux le signe de la croix et leur permit de s'envoler. Il reprit la route avec ses compagnons et, délirant de joie, rendit grâce à Dieu qui est ainsi reconnu et vénéré par toutes les créatures.

1 Celano 58, sources franciscaines

"il prêcha avec tant de ferveur que tous les hommes et les femmes de ce village voulaient par dévotion le suivre et abandonner leur village; mais saint François ne le permit pas et leur dit:
"Ne vous pressez point, ne partez pas, je règlerai ce que vous devez faire pour le salut de vos âmes" Et il eut alors l'idée d'instituer le Tiers-Ordre pour le salut universel de tous.

Fioretti 16

POINTS DE REPERE

La Fraternité franciscaine séculière, Ordre franciscain séculier ou Tiers-Ordre

 

Il s'agit de tous les laïcs qui ont choisi de vivre l'Évangile de notre Seigneur Jésus Christ en suivant les exemples de saint François et de sainte Claire d'Assise, qui firent du Christ l'inspirateur et le centre de leur vie avec Dieu et avec les hommes....

"Les laïcs Franciscains s'appliqueront à une lecture fréquente de l'Évangile, passant de l'Évangile à la vie et de la vie à l'Évangile...
Il chercheront à découvrir la personne vivante et agissante du Christ dans leurs frères, dans la sainte Écriture, dans l'Église, dans la liturgie. Dans leur vie eucharistique ils seront inspirés et orientés par cette foi qui faisait écrire à saint François: " En ce monde je ne vois rien sensiblement du très-haut Fils de Dieu sinon son très saint Corps et son Sang ". ...
Morts et ressuscités avec le Christ dans le Baptême qui les fait membres vivants de l'Église, ils sont encore plus profondément unis à elle par leur engagement. Ils s'efforceront donc d'être les témoins actifs de sa mission parmi les hommes, annonçant le Christ par la vie et la parole. Inspirés par saint François et appelés avec lui à renouveler l'Église, ils s'engageront à vivre en pleine communion avec le pape, les évêques, les prêtres, dans un dialogue confiant et ouvert de créativité apostolique. ...
Ils estimeront le travail comme un don et comme un moyen de participer à la création, à la rédemption et au service de la communauté humaine. ..."

L'engagement dans la fraternité
Les laïcs qui le désirent peuvent s'engager dans le Tiers-Ordre, ils sont d'abord accueillis par la fraternité pour un temps d'observation, puis s'ils le désirent ils peuvent entrer en formation en vue de l'engagement.
"Chaque fraternité est animée par un frère franciscain qui se charge avec les membres de la fraternité des formations et enseignements.

"Beaucoup d'hommes et de femmes, mariés ou célibataires, beaucoup de prêtres diocésains, appelés par Dieu à s'engager dans la voie de l'observance parfaite de la vie évangélique, à l'exemple et à la manière de François d'Assise, et, en participant à son charisme, à le rendre présent au monde, promettent de suivre Jésus-Christ et de vivre l'évangile en fraternité en se joignant à l'Ordre franciscain séculier. Ainsi apparaît en eux le don inestimable du baptême porté de manière de plus en plus pleine et fructueuse à sa perfection."

Extrait du la profession de vie évangélique, page 78 des constitutions