Extrait d'après les annales du Monastère Sainte-Claire - Peste en l'année 1560.

L'année 1560, la peste sévit dans la ville de Perpignan, une religieuse de la communauté de Sainte-Claire soeur Eugénie Peyriach mourut de ce mal. Elle avait accepté un drap de lit donné en aumône. Aucune autre religieuse ne fut frappée, bien que toutes l'eussent visitée. Ce fut une vraie miséricorde de Dieu Notre Seigneur. En action de grâces pour une si grande faveur et miséricorde, la Mère Abbesse, qui était soeur Isabelle Moliner, native de Lérida, du commun consentement de toutes les Religieuses fit voeu, que chaque jour, au choeur, après complies, on ferait mémoire de saint Roch et de saint Sébastien : ce qui jusqu'à ce jour a été observé et le sera, pour que Dieu Notre Seigneur à l'avenir nous préserve d'un tel fléau : 
comme il l'a fait en l'année 1592. Toute la ville en était alors envahie. Le Père Confesseur et le sacristain en furent atteints. Les provisions nous venaient de la ville. Cependant, par la Miséricorde et la bonté de Dieu, aucune Religieuse n'eut à souffrir du fléau. Ce fut une providence de Dieu Notre Seigneur, que malgré la violence du mal, Dieu Notre Seigneur nous regardât avec des yeux de miséricorde et de pitié. A lui soient rendues d'infinies actions de grâces dans les siècles des siècles. Amen.

Le 16 août 1895, en la fête de saint Roch, les clarisses renouvelèrent ce voeu.

saint Roch et saint Sébastien


FORMULE DU VOEU     

O saint Sébastien, glorieux martyr, et saint Roch admirable confesseur, vous avez manifesté votre puissante protection sur notre communauté, en la préservant des maladies contagieuses, depuis plus de trois siècles. 

Par ces insignes bienfaits, vous avez daigné répondre à la dévotion et à la confiance de nos anciennes mères, qui, en l'année 1560, sous la direction de la R. abbesse Isabelle Molinera, vouait la communauté à votre culte et promirent de vous invoquer tous les jours par la récitation des suffrages en votre honneur. Fidèles à ce voeu, les générations de religieuses, qui se sont succédé depuis lors, nous l'ont transmis comme un précieux héritage, et nous-mêmes, aujourd'hui réunies à vos pieds, nous voulons que celles qui viendront après nous continuent cette tradition et la perpétuent aussi longtemps que durera la communauté, c'est à dire autant que la Sainte Église et la foi chrétienne dans notre cher Roussillon.

Mais nous le reconnaissons, avec un esprit humilié, un coeur contrit et en nous frappant la poitrine, nous sommes loin de la foi et de la simplicité de nos anciennes mères dont vous agréates le voeu avec tant de bonté. Nous avons dégénéré des vertus de cette forte race monastique à laquelle nous avons le bonheur et la gloire d'appartenir. Et c'est pour cela que l'épreuve de la maladie est venue fondre sur nous, débiliter nos corps, nous entraver dans le service de Dieu et compromettre l'observance régulière. 

Nous crions à Dieu par votre intercession : pardon et miséricorde !

Dans ces sentiments, avec une vive reconnaissance pour vos bienfaits passés, avec une confiance entière en votre constante protection, O st Roch et st Sébastien, nous renouvelons solennellement et de tout notre coeur le voeu de nos anciennes mères et nous promettons de nouveau de réciter tous les jours après complies, au choeur, avec plus d'application et de ferveur que jamais, les suffrages accoutumés en votre honneur. 

Vos saintes images, (inaugurées en ce moment), placées à l'intérieur de notre cloître, nous rappellent à tout instant que vous êtes nos défenseurs. En les vénérant pieusement, nous rendrons notre culte envers vous plus continuel, plus dévoué, plus confiant.

Donnez à nos corps la santé et la force qui leur sont nécessaires pour le service de Dieu par l'observance régulière ; donnez à nos âmes l'énergie qui soutient le corps défaillant et nous met en garde contre toute complaisance envers cet esclave insubordonné, auquel il faut le travail et la verge non moins que l'aliment. Faites que nous imitions la vaillance de notre glorieuse Mère Ste(sic) Claire, au milieu de ses longues infirmités.

Enfin obtenez-nous O saint Roch et saint Sébastien, de vivre en paix et en santé dans le cloître, d'y pratiquer les vertus dont vous êtes de si brillants modèles, et d'y mourir après une vie de régularité, d'abnégation et d'héroïque amour, qui nous introduira dans les tabernacles éternels pour y glorifier avec vous et avec tous les saints, l'adorable Trinité et le Divin Rédempteur pendant tous les siècles des siècles.

Ainsi soit-il. 

Ecrit de la main de l'abbé Roca 

16 août 1895

Juste parce que c'est beau ...

A la porte de clôture de notre monastère (côté intérieur) se trouvent deux statues de saint Sébastien et de saint Roch protecteurs de notre monastère ainsi que saint Joseph (niche sur la façade extérieure).