Extraits chapitre II

 

4. La Règle et la vie des laïcs franciscains est la suivante: vivre l'Évangile de notre Seigneur Jésus Christ en suivant les exemples de saint François d'Assise, qui fit du Christ l'inspirateur et le centre de sa vie avec Dieu et avec les hommes.

Le Christ, don de l'amour du Père, est le Chemin vers le Père; il est la Vérité dans laquelle nous fait entrer l'Esprit saint; il est cette Vie qu'il est venu nous apporter en abondance. Les laïcs Franciscains s'appliqueront à une lecture fréquente de l'Évangile, passant de l'Évangile à la vie et de la vie à l'Évangile.

5. Ils chercheront à découvrir la personne vivante et agissante du Christ dans leurs frères, dans la sainte Écriture, dans l'Église,- dans la liturgie. Dans leur vie eucharistique ils seront inspirés et orientés par cette foi qui faisait écrire à saint François: «En ce monde je ne vois rien sensiblement du très haut Fils de Dieu sinon son très saint Corps et son Sang».

6. Morts et ressuscités avec le Christ dans le Baptême qui les fait membres vivants de l'Église, ils sont encore plus profondément unis à elle par leur engagement. Ils s'efforceront donc d'être les témoins actifs de sa mission parmi les hommes, annonçant le Christ par la vie et la parole.

Inspirés par saint François et appelés avec lui à renouveler l'Église, ils s'engageront à vivre en pleine communion avec le pape, les évêques, les prêtres, dans un dialogue confiant et ouvert de créativité apostolique.

7. Comme «frères et sœurs» de la pénitence, en raison même de leur vocation, animés du dynamisme de l'Évangile, ils conformeront leur façon de penser et d'agir à celle du Christ, par ce changement intérieur radical que l'Évangile appelle «conversion»; celle-ci, en raison de la fragilité humaine, est à reprendre tous les jours.

Sur ce chemin de renouvellement intérieur, le sacrement de la réconciliation est à la fois signe privilégié de la miséricorde du Père et source de grâces

8. Jésus fut le véritable adorateur du Père: à son exemple, ils feront de la prière et de la contemplation l'âme de leur vie et de leur agir.

Pour revivre en eux les mystères de la vie du Christ, qu'ils participent à la vie sacramentelle de l'Église, surtout à l'Eucharistie; ils s'associeront également à sa prière liturgique dans une des formes qu'elle propose.

9. François eut un amour de prédilection pour la Vierge Marie, l'humble servante du Seigneur, toujours disponible à sa parole et à ses appels; il la voulut comme protectrice et avocate de sa famille. Les laïcs franciscains lui témoigneront un amour fervent en imitant sa disponibilité totale, et par une prière confiante et attentive.

10. En communion avec l'obéissance rédemptrice de Jésus, qui mit sa volonté dans celle du Père, ils rempliront avec fidélité les engagements propres à leur condition personnelle, dans lès diverses situations de la vie; ils suivront aussi le Christ pauvre et crucifié, lui rendant témoignage, jusque dans les difficultés et les persécutions.

11. Le Christ, confiant dans son Père, a choisi pour lui-même et pour sa Mère une vie pauvre et humble, tout en manifestant pour le monde créé une attention pleine d'estime et de respect. Aussi les laïcs franciscains useront avec détachement des richesses matérielles qu'ils pourraient posséder, bien conscients que selon l'Évangile, ils ne sont qu'administrateurs des biens qu'ils ont reçus en faveur des enfants de Dieu.

Ainsi, dans l'esprit des béatitudes, «pèlerins et étrangers» en route vers la maison du Père, ils veilleront à se libérer de tout désir de possession et de domination.

12. Témoins du monde à venir et fidèles à leur vocation, ils s'efforceront d'acquérir la pureté du cœur, afin d'être plus libres pour aimer Dieu et leurs frères.

13. En tout homme le Père des cieux voit les traits de son Fils, premier-né d'une multitude de frères; de même les laïcs franciscains accueilleront d'un cœur humble et courtois tout homme comme un don du Seigneur et une image du Christ.

Le sens de la fraternité les disposera à considérer avec joie comme leurs égaux tous les hommes, surtout les plus petits, pour lesquels ils chercheront à créer des conditions de vie dignes de créatures rachetées par le Christ.

14. Avec tous les hommes de bonne volonté, ils sont appelés à construire un monde plus fraternel et plus évangélique, afin qu'advienne le Règne de Dieu. Conscients que «quiconque suit le Christ, homme parfait, devient lui-même plus homme», ils exerceront avec compétence leurs propres responsabilités dans un esprit chrétien de service.

15. Par le témoignage de leur propre vie et par de courageuses initiatives, tant individuelles que communautaires, qu'ils se rendent présents pour promouvoir la justice, particulièrement dans le domaine de la vie publique et qu'ils n'hésitent pas à s'engager, pour cela, dans des options concrètes et cohérentes avec leur foi.

16. Ils estimeront le travail comme un don et comme un moyen de participer à la création, à la rédemption et au service de la communauté humaine.

17. Dans leur famille, ils vivront l'esprit franciscain de paix, de fidélité et de respect de la vie, cherchant à en faire, par là, le signe d'un monde déjà rénové dans le Christ.

Spécialement les époux, en vivant les grâces du mariage, manifesteront dans le monde l'amour du Christ pour son Église. Par une éducation chrétienne, simple et ouverte, attentifs à la vocation de chacun, ils suivront joyeusement avec leurs enfants leur itinéraire humain et spirituel.

18. Qu'ils respectent aussi les autres créatures, animées et inanimées, car «elles portent signification du Dieu très haut »; qu'ils cherchent à passer de la tentation d'en abuser à une conception franciscaine de fraternité qui s'étend à tout l'univers

19. Porteurs de la paix qu'ils savent devoir construire sans cesse, ils chercheront, dans le dialogue, les voies de l'unité et de l'entente fraternelle, faisant confiance en la présence du germe divin dans l'homme et en la puissance transformante de l'amour et du pardon.

Messagers de joie parfaite, en toutes circonstances ils s'emploieront activement à porter aux autres la joie et l'espérance.

Membres du Christ ressuscité, qui donne son véritable sens à notre sœur la mort, ils attendent dans la sérénité la rencontre définitive avec le Père.

NAISSANCE DU TROISIEME ORDRE DE SAINT FRANCOIS

Cannara, petit village en contre bas d'Assise, sur la route de Foligno, vieille route de Bevagna. Entre deux ruisseaux : le Fosso Rapace et le Fosso Fossato se trouve le lieu dit Pian d'Arca.
C'est en ce lieu que Saint François précha aux oiseaux ... c'est aussi là qu'il aurait eu l'intuition du 3ème Ordre destiné aux hommes et aux femmes mariés ou célibataires qui restaient dans le monde.

François s'est vraissemblablement inspiré des Pénitents qui existaient déjà à Assise.

 8 septembre Pian dArca

Après l'arrivée des nouveaux frères dont nous avons parlé, le bienheureux Père François prit la route et suivit la vallée de Spolète. Comme il approchait de Bevagna, il rencontra, rassemblés par bandes entières, des oiseaux de tout genre: des ramiers, des corneilles et des freux. Sitôt qu'il les vit, il planta là ses compagnons sur la route et courut vers les oiseaux: son amour était si débordant qu'il témoignait même aux créatures inférieures et privée de raison une grande affection et une grande douceur. Arrivé tout près d'eux, il constata que les oiseaux l'attendaient ; il leur adressa son salut habituel, s'émerveilla de ce qu'ils ne fussent pas envolés comme ils le font d'habitude, leur dit qu'ils devaient écouter la Parole de Dieu et les pria humblement d'être attentifs. Il leur dit entre autre choses : "mes frères les oiseaux, vous avez bien sujet de louer votre créateur et de l'aimer toujours : il vous a donné des plumes pour vous vêtir, des ailes pour voler, et tout ce dont vous aviez besoin pour vivre. De toutes les créatures de Dieu, c'est vous qui avez meilleure grâce ; il vous a dévolu pour champ l'espace et sa limpidité ; vous n'avez ni à semer ni à moissonner : il vous donne le vivre et le couvert sans que vous ayez à vous en inquiéter. "
A ces mots, rapportèrent le saint lui-même et ses compagnons, les oiseaux exprimèrent à leur façon une admirable joie: ils allongeaient le cou, déployaient leurs ailes, ouvraient le bec et regardaient attentivement. Lui allait et venait parmi eux, frôlait de sa tunique leurs têtes et leurs corps. Finalement il les bénit, traça sur eux le signe de la croix et leur permit de s'envoler. Il reprit la route avec ses compagnons et, délirant de joie, rendit grâce à Dieu qui est ainsi reconnu et vénéré par toutes les créatures.

1 Celano 58, sources franciscaines

"il prêcha avec tant de ferveur que tous les hommes et les femmes de ce village voulaient par dévotion le suivre et abandonner leur village; mais saint François ne le permit pas et leur dit:
"Ne vous pressez point, ne partez pas, je règlerai ce que vous devez faire pour le salut de vos âmes" Et il eut alors l'idée d'instituer le Tiers-Ordre pour le salut universel de tous.

Fioretti 16

POINTS DE REPERE

La Fraternité franciscaine séculière, Ordre franciscain séculier ou Tiers-Ordre

 

Il s'agit de tous les laïcs qui ont choisi de vivre l'Évangile de notre Seigneur Jésus Christ en suivant les exemples de saint François et de sainte Claire d'Assise, qui firent du Christ l'inspirateur et le centre de leur vie avec Dieu et avec les hommes....

"Les laïcs Franciscains s'appliqueront à une lecture fréquente de l'Évangile, passant de l'Évangile à la vie et de la vie à l'Évangile...
Il chercheront à découvrir la personne vivante et agissante du Christ dans leurs frères, dans la sainte Écriture, dans l'Église, dans la liturgie. Dans leur vie eucharistique ils seront inspirés et orientés par cette foi qui faisait écrire à saint François: " En ce monde je ne vois rien sensiblement du très-haut Fils de Dieu sinon son très saint Corps et son Sang ". ...
Morts et ressuscités avec le Christ dans le Baptême qui les fait membres vivants de l'Église, ils sont encore plus profondément unis à elle par leur engagement. Ils s'efforceront donc d'être les témoins actifs de sa mission parmi les hommes, annonçant le Christ par la vie et la parole. Inspirés par saint François et appelés avec lui à renouveler l'Église, ils s'engageront à vivre en pleine communion avec le pape, les évêques, les prêtres, dans un dialogue confiant et ouvert de créativité apostolique. ...
Ils estimeront le travail comme un don et comme un moyen de participer à la création, à la rédemption et au service de la communauté humaine. ..."

L'engagement dans la fraternité
Les laïcs qui le désirent peuvent s'engager dans le Tiers-Ordre, ils sont d'abord accueillis par la fraternité pour un temps d'observation, puis s'ils le désirent ils peuvent entrer en formation en vue de l'engagement.
"Chaque fraternité est animée par un frère franciscain qui se charge avec les membres de la fraternité des formations et enseignements.

"Beaucoup d'hommes et de femmes, mariés ou célibataires, beaucoup de prêtres diocésains, appelés par Dieu à s'engager dans la voie de l'observance parfaite de la vie évangélique, à l'exemple et à la manière de François d'Assise, et, en participant à son charisme, à le rendre présent au monde, promettent de suivre Jésus-Christ et de vivre l'évangile en fraternité en se joignant à l'Ordre franciscain séculier. Ainsi apparaît en eux le don inestimable du baptême porté de manière de plus en plus pleine et fructueuse à sa perfection."

Extrait du la profession de vie évangélique, page 78 des constitutions

Projet de vie : « Parmi les familles spirituelles suscitées par l’Esprit Saint dans l’Église, la famille franciscaine rassemble tous les membres du peuple de Dieu, laïcs, religieux, prêtres qui reconnaissent en eux un appel à suivre le Christ à la manière et selon l’esprit de François d’Assise. En des formes et des expressions diverses, mais en communion et réciprocité vitale, ils veulent incarner aujourd’hui, dans la vie et la mission de l’Église, le charisme propre de François d’Assise. »

« Ils accueilleront d'un cœur humble tout homme comme un don du Seigneur. Le sens de la fraternité les disposera à considérer avec joie comme leurs égaux tous les hommes, surtout les plus petits pour lesquels ils chercheront à créer des conditions de vie dignes [...] Avec tous les hommes de bonne volonté, ils sont appelés à construire un monde plus fraternel »

 

« Jésus fut le véritable adorateur du Père : à son exemple, ils feront de la prière et de la contemplation l'âme de leur vie et de leur agir »

« Ils s'efforceront donc d'être les témoins actifs de la mission de l'Eglise parmi les hommes, annonçant le Christ par la vie et la parole »

« Les franciscains séculiers s'appliqueront à une lecture fréquente de l'Evangile, passant de l'Evangile à la vie et de la vie à l'Evangile. »